Au fur et à mesure du temps, Google propose de nouvelles expériences pour faciliter la navigation des internautes. Répondre aux questions des utilisateurs est une des questions centrales de Google. Dans cet article, on va voir une explication brève de la featured snippet, ensuite vous verrez les différentes formes de featured snippet existantes à ce jour, et enfin comment faire pour atteindre cette tant convoitée position sur Google.

A. LA FEATURED SNIPPET, MAIS QU’EST- CE QUE C’EST ?

La featured snippet se caractérise par un bloc présent avant l’apparition des résultats de recherche. Ce bloc apparaît lors de la saisie de certaines des internautes. Il a pour objectif de fournir la réponse la plus exacte à la requête saisie.

Comme on le voit sur l’image ci-dessus, le featured snippet propose un extrait de texte qui répond plus ou moins à la requête saisie par l’internaute dans la barre de recherche. Mais également d’un lien qui redirige vers une page de site web.

Ici on voit bien que Google veut proposer la meilleure expérience possible pour les internautes. Rien de plus agréable pour un internaute de trouver en quelques secondes la réponse à son questionnement.

POURQUOI Y FIGURER ?

L’intérêt majeur d’être présent dans cette zone de Google est la garantie d’attirer plus de trafic de visiteurs sur son site web. Nous sommes dans une ère d’immédiateté où l’internaute veut tout, tout de suite. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il ne dépasse pas la première page de Google. C’est psychique, au-delà notre comportement humain juge que les résultats ne seront pas pertinents pour notre recherche.

B. LES DIFFÉRENTS TYPE DE FEATURED SNIPPET

Il existe différentes formes de Featured Snippet, parmi elle, nous avons :

-Les Featured Snippet “Extrait de Texte”

Ce bloc apparaît sous forme d’extrait de texte à la suite d’une recherche interrogative de type “ Qu’est-ce “ ou encore lorsqu’un internaute est à la recherche d’une définition. Nous avons donc l’extrait de texte, un lien bleu qui redirige vers le site pour plus de détails.

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-Les Featured Snippet “Liste à puces”

Cette forme apparaît lorsque l’on recherche un classement ou un “ Top “ quelque chose

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-Les Featured Snippet “Liste numérotée”

Cette forme apparaît lorsqu’un internaute recherche un tutoriel, un process qui permet de résoudre un problème ou encore une recette culinaire.

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-Les Featured Snippet “Météo”

Cette forme de résultat apparaît lorsque l’on recherche le temps qu’il fait dans une certaines géographie. Elle apparaît lorsque l’on saisit par exemple : “ météo + nom de ville “

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-Les Featured Snippet “Tableau”

Cette forme de résultat apparaît lorsque l’on recherche par exemple des classements. Ou lorsque l’on recherche des produits, des livres ou autre.

-Les Featured Snippet “Calculatrice”

Elle apparaît lorsque l’on effectue la requête “ Calculatrice “ sur Google.

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-Les Featured Snippet “À la une”

Elle apparaît lorsque l’on recherche des informations sur un événement de grand envergure ou une tendance actuelle.

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-Les Featured Snippet “Vidéo”

C’est un extrait de vidéo provenant de Youtube. Un extrait qui apparaît lorsqu’un internaute recherche une vidéo en particulier.

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-Les Featured Snippet “Google Traduction”

Cette featured Snippet apparaît lorsque l’on cherche à traduire un mot ou une phrase. Google nous propose en featured Snippet l’interface officielle de Google Traduction.

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C. COMMENT APPARAÎTRE EN POSITION 0 / FEATURED SNIPPET ?

Il n’existe pas de sciences exactes et de garantie pour apparaître dans cet endroit stratégique du moteur de recherche. L’apparition dans cette zone résulte à la suite d’un long travail sur l’optimisation de la page. Voici donc quelques astuces pour espérer voir un jour une page web en featured Snippet :

Utiliser le planificateur de mots-clés : et positionner son contenu sur les mots-clés ou les plus intéressantes en termes de volume.

Privilégier les titres sous formes interrogative : car il faut rappeler q’un featured snippet apparaît sous la forme de réponse à la suite d’une requête qu’un internaute a saisi sur les barre de recherche.

Donner la réponse le plus rapidement possible : certains médias conseillent de mettre la réponse de ce que recherche l’internaute directement dans le méta description. La réponse se devra donc d’être claire, efficace et concise. Plus celle-ci figurera en haut du contenu, plus les bots de Google l’identifiera plus facilement. Donc soit dans la balise méta-description, ou bien en introduction d’article par exemple.

Publier du contenu de qualité : Certes l’internaute se contentera peut-être de la réponse qui se trouvera en featured snippet, mais pour apparaître déjà dans cette zone, il faut proposer aux internautes un contenu à forte valeur ajoutée.

Regarder la concurrence : Certains articles sur Google sont tellement concurrentiels qu’ils risquent même de se ressembler dans leur contenu, mais également dans leur stratégie SEO. Gardez-vous en tête que si l’autre a réussi à se positionner en featured Snippet, ce n’est pas impossible pour vous.

Optimiser le contenu pour le référencement SEO : d’après une étude de Href, un contenu apparaît en featured snippet lorsqu’il est présent dans la première page de Google. Il faut optimiser également le contenu pour le référencement SEO.

Enfin, Faire figurer un article en Featured Snippet n’est pas quelques choses de simple. Surtout lorsqu’un thème est fortement recherché par les internautes. Il faudra faire preuve de créativité pour se différencier, tout en gardant l’optique de fournir un contenu de qualité. Mais aussi beaucoup de patience et de persévérance.

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