Nous sommes tous d’accord pour dire que le netlinking est complexe. Et pourtant, il est la clé de votre succès SEO en 2019 !

La règle d’or souvent évoquée par les experts en SEO : 20% de contenu et 80% de backlinks!

Aujourd’hui, je vais donc vous montrer les 22 meilleures techniques pour du netlinking de qualité !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est l’art de multiplier les backlinks  pour optimiser votre référencement naturel. Il s’agit de la clé de votre succès SEO

1. Technique de l’extension de contenu

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de produire un contenu à fore valeur ajoutée pour compléter l’article d’un autre site déjà référencé sur Google

Comment ?

Ajoutez une extension de contenu qui renverra vers votre site

Par exemple :

  • Une infographie complétant un excellent article
  • Un Google doc pratique à télécharger sur le sujet
  • Une vidéo illustrant un point précis de l’article
  • Une image complémentaire
  • Un podcast

2. Une page ressource de qualité

Qu’est-ce que c’est ? 

Cela consiste à créer une page ressources contenant la liste de vos références les plus qualitatives dans votre domaine d’expertise. Elle sera ensuite relayée par ces sites

Comment ?

  • Créez la page ressources de qualité sur votre site web
  • Envoyez un email aux propriétaires de ces sites avec l’URL de votre page
  • Précisez que leur site figure dans votre liste de meilleures ressources
  • Flattés, ils feront un backlink pour la partager avec leur audience

3. Rejoignez une page ressource de qualité

Qu’est-ce que c’est ? 

Le but est d’intégrer votre article de blog dans une page ressources existante

Comment ? 

  • Pour être mentionnée dans une page ressources de qualité vous devez :
  • Produire un article très qualitatif
  • Recherchez des pages ressources en lien avec votre domaine (votre mot-clé + ressources ou votre mot-clé + inurl)
  • Listez les pages de qualité
  • Contactez les propriétaires et proposez votre lien

4. Misez sur les backlinks de domaine en .edu

Qu’est-ce que c’est ?

Les liens entrants des sites éducatifs (en.edu) sont très valorisés par Google. Obtenez des backlinks provenant de cettre source

Comment ?

  • Cherchez une page ressources .edu en rapport avec votre sujet sur Google
  • Contactez les webmasters de ces sites pour qu’ils ajoutent votre lien dans leurs pages ressources

5. Créez des badges pour votre Top Blog

Qu’est-ce que c’est ? 

Le top blog consiste à lister une sélection des meilleurs blogs dans votre domaine, pour obtenir un backlink de qualité

Comment ?

  • Cherchez des blogs très bien positionnés dans Google
  • Listez un top blog
  • Créez un badge
  • Envoyez-le par mail (sous la forme d’un code HTML) aux gagnants
  • Ils pourront intégrer ce badge sur leur site pour partager cette reconnaissance

6. Sélectionnez le meilleur contenu pour une période de teps donné

Qu’est ce que c’est ? 

La sélection du meilleur contenu (ou roundup) s’applique à tous les types de contenus (vidéos, photos, blogs, tweets…) et sur toutes les périodes de temps. Soyez mentionné dans ces sélections

Comment ? 

  • Produisez un contenu de qualité
  • Contactez le propriétaire du site pour lui partager votre article qualitatif
  • Configurez des alertes via l’outil Ahref pour être averti des différents sujets dans votre domaine

7. Exprimez votre opinion : les références client

Qu’est-ce que c’est ? :

L’objectif est de donner votre avis sur un produit ou un service d’une entreprise pour que celle-ci publie un lien vers votre site

Comment ?

  • Envoyez votre opinion à l’entreprise concernée
  • L’entreprise inclura généralement un lien vers votre site

8. Explorez les curateurs de contenu

Qu’est-ce que c’est ? 

Un curateur de contenu, comme Scoop.it, vous permet de devenir l’éditeur en chef de votre propre magazine digital

Comment ? 

  • Sélectionnez des articles à l’aide d’un de ces outils
  • Composez une page où vous reprenez tous les articles qui vous intéressant
  • Pour chaque personne qui ‘scoopera’ votre article, vous aurez un lien entrant en plus depuis scoop.it

9. Faites tester par les bloggers

Qu’est-ce que c’est ? 

Envoyez gratuitement votre produit à des influenceurs pour obtenir un lien ou un commentaire

Comment ? 

  • Ciblez vos influenceurs
  • Prenez contact avec eux
  • Envoyez-leur votre produit
  • Proposez-leur subtilement de créer un lien ou un article
  • Prenez soin de leur laisser le choix (respectez les consignes au Webmasters de Google)

10.surveillez les mentions sans lien

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de rester à l’affût des mentions de votre entreprise ou de vos concepts sur le Web. Un contenu qui vous mentionne ne comporte pas de lien renvoyant vers votre site ? Demandez aux webmasters d’en ajouter un

Comment ? 

  • Pour trouver du contenu vous concernant, utilisez des outils comme Mention, Google Alerts ou Ahrefs.
  • Configurez des alertes pour être averti
  • Obtenez la liste des mentions sans liens
  • Contactez les webmasters de ces sites pour leur demander d’insérer un lien vers votre site

11. Les guests posts (ou articles invités)

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une collaboration gagnant-gagnant. Vous rédiger des articles pour d’autres blogs. Les blogueurs bénéficient d’un contenu qualitatif gratuit, l’invité peut insérer des backlinks 

Comment ? 

  • Identifier les blogueurs et sites web influents dans votre dommaine (via Twitter Search, Google ou Buzzsumo)
  • Entrez votre mot clé+ ‘‘guest post’’ ou mot clé + ‘‘article invité’’
  • Contactez les différents blogs pour proposer votre article de qualité

12. Pensez aux entretiens

Qu’est ce que c’est ? 

L’idée est de s’entretenir avec influenceur pour obtenir un backlink de qualité

Comment ?

  • Listez les influenceurs très bien positionnés dans Google et/ou ayant une forte communauté sur les réseaux sociaux dans votre domaine d’activité.
  • Définissez une thématique intéressante
  • Proposez une interview
  • Cet entretien peut prendre plusieurs formes :
  • Vidéo
  • Texte (retranscription)
  • Podcast
  • Il donnera au moins lieu à un échange de liens

13. Le manuel collaboratif

Qu’est ce que c’est ? 

Le manuel collaboratif est une compilation d’entretien avec d’autres influenceurs/blogueurs

Comment ? 

  • Posez-leur une question
  • Collectez la réponse
  • Pour chaque influenceur, intégrez la réponse obtenue et un revoi vers sa page et/ou ses réseaux sociaux
  • Vous obtiendrez quelques liens réciproques et beaucoup de partages

14. La chasse aux liens cassés

Qu’est ce que c’est ? 

Le but est de traquer les liens cassés (ou ‘‘broken links’’) sur les sites d’intérêt et d’avertir les webmasters. Ces liens sont très puissants pour les marketeurs de contenu qui souhaitent  backlinker un article

Comment ?

  • Installez l’extension Check My Links
  • Sélectionnez les sites avec une bonne autorité de domaine
  • Sur une page en lien avec votre thématique, utilisez l’extension pour détecter les liens cassés
  • Collectez toutes les informations concernant les liens cassés un fichier Excel
  • Envoyez un mail au webmaster du site pour lui signaler le lien 404
  • Suggérez-lui votre contenu en remplacement

15. les infographies

Qu’est-ce que c’est ? 

Les infographies sont des visuels créés sur des logiciels de PAO. Elles retransmettent des informations de manière structurée et visuelle

Comment ?

  • Utilisez votre infographie comme une extension de contenu ou créez votre infographie et proposez-la en article-invité
  • Accompagnez-la d’un petit texte (environ 1000 mots) où vous incluez des liens éditoriaux vers votre contenu

16. Inscrivez-vous sur des annuaires de qualité

Qu’est ce que c’est ? 

Très connue, cette technique consiste à s’inscrire sur des annuaires de qualité, d’entreprises, ciblés et/ou géolocalisés

Comment ? 

  • Identifiez les annuaires de qualité, référez-vous à la DA(Mozbar) ou à la DR (Ahrefs)
  • Pour la pertinence du contenu, effectuez des recherches ciblées : votre mot-clé + ‘‘annuaires’’, votre mot clé + ‘‘directory’’
  • Pour les annuaires géolocalisés, recherchez : votre mot clé + ‘‘annuaires’’ + votre ville
  • Inscrivez-vous sur les annuaires judicieusement sélectionnés

17. Les agrégateurs de blogs

Qu’est ce que c’est ? 

L’agrégateur de blogs (comme Hellocoton) s’apparente à un annuaire géant de blogs de qualité, référencés par domaines d’activité

Comment ?

  • Pour obtenir des backlinks, créez un profil et des liens sur votre site
  • Pour aller plus loin, le site propose une fonction d’agrégateur de contenu

18. Soyez actifs sur des forums de niche

Qu’est-ce que c’est ? 

Google surveille de près les forums. Ciblez les forums de niche (en lien avec votre domaine) pour y partager votre lien en évitant les pénalités

Comment ?

  • Recherchez des forums en tapant les mots clé sur Google. Les premiers résultats sont généralement les plus pertinents
  • Inscrivez-vous sur ces forums
  • Devenez un membre actif en postant du contenu à valeur ajoutée et en répondant aux commentaires
  • Après quelques semaines, incluez vos liens dans un commentaire renvoyant vers vos articles
  • Via l’extension NoFollow, vérifiez que votre lien est en dofollow afin qu’il soit pris en compte par Google

19. La technique des liens de presse

Qu’est ce que c’est ?

Le principe est de rédiger des communiqués de presse pour promouvoir votre nouveau produit ou service

Comment ? 

  • Rédiger un communiqué de presse
  • Ciblez les spots de blogs des géants de la presse
  • Ne multipliez pas les backlinks vers votre site pour éviter d’être bannie

20. Devenez une source pour les médias

Qu’est-ce que c’est ? 

Cette technique consiste à s’inscrire sur HARO (Help A Reporter Pout), où vous aiderez des reporters pour leur rédaction de contenu

Comment ? 

  • Une fois inscrit sur HARO, renseignez les journalistes dans le besoin
  • En guise de remerciement, les journalistes vous mentionneront dans leurs articles
  • HARO est utile si vous produisez du contenu en anglais. L’équivalent français est Response Source.

21. Tablez sur les podcasts et les sites de partage audio

Qu’est ce que c’est 

Il s’agit de créer des podcasts audio et de les diffuser sur des plateformes de partages de fichier audio (Deezer, Buzzsprout)

Comment ? 

  • Créez des podcasts audio sur des sujets spécifiques
  • Diffusez vos podcasts depuis les sites de partages de fichier audio pour obtenir de bons backlinks

22. Images et vidéos libres de droit

Qu’est ce que c’est ? 

Il suffit de mettre à disposition des images libres de droit pour obtenir un backlink à chaque utilisation. C’est le même principe pour les vidéos

Comment ?

  • Créez une image libre de droit
  • Utilisez-la et mettez-la à disposition des autres utilisateurs
  • Sur Google Image, utilisez la recherche par image
  • Importez votre image
  • Trouvez les liens des sites contenant votre image
  • Contactez les webmasters pour obtenir un backlink

Conclusion

Avec ces 22 techniques de Netlinking, vous voilà parés pour faire ranker votre site n°1 sur Google en 2019.

Gardez en tête que les backlinks sont primordiaux pour le référencement naturel. Misez sur le white SEO et les liens retour qualitatifs. Pensez à regarder l’autorité des sites que vous visez, la pertinence et la qualité de leur contenu.

Ne misez que sur les sites de niche, dont le contenu est en lien avec votre domaine d’activité. Cela facilitera l’intégration de backlinks éditoriaux (naturels), c’est à dire qu’ils pourront s’intégrer naturellement dans le corps du texte. Et rédigez du contenu de grande qualité pour favoriser le linkbaiting.

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